AIDA est une méthode qui intègre 4 étapes qui consistent à vendre son service ou son produit à sa cible. Très connue en publicité, cette méthode est modélisée à la fin des années 1800 et elle permet d’organiser correctement votre contenu pour attirer l’attention de votre client cible. Que se cache-t-il derrière cette méthode ? Comment l’appliquer ? Nous vous disons tout sur la méthode AIDA.
C’est quoi la méthode AIDA ?
Dans le cadre d’une bonne stratégie de marketing, la méthode Aida est une technique de vente incontournable. Elmo Lewis, un ancien publicitaire américain, a modélisé cette méthode dans les années 1800 et jusqu’à aujourd’hui, elle reste une technique très utilisée. En effet, cette méthode matérialise quatre étapes de processus d’achat : Attention, Intérêt, Désir et Action. Ces dernières vous permettront de bien rédiger votre contenu dans vos mails de prospection commerciale afin de capter l’attention de votre cible. En rédigeant votre e-mail de manière percutante, vous réussirez rapidement et efficacement à augmenter la conversion de vos prospects.
Pourquoi utiliser cette méthode ?
La méthode AIDA est un véritable processus pour réussir votre markéting digital et elle figure parmi les méthodes de marketing les plus anciennes. Aujourd’hui, elle reste très répandue et très utilisée sous une forme ou sous une autre. Cette méthode est très efficace dans toutes les démarches commerciales, mais aussi dans votre processus de conversion (publicité, etc.).
Par ailleurs, il s’agit d’une technique qui est très simple à réaliser et à comprendre, mais fiable et permet également de mettre en place des actions de marketing efficaces. Pour maximiser vos ventes, cette méthode s’applique bien à l’oral comme à l’écrit. D’une manière générale, elle est utilisée pour rédiger des emails de vente ou de prospection.
Comment utiliser la méthode AIDA ?
La méthode Aida offre un cadre pour élaborer un parcours client complet. Grâce aux 4 étapes que cache l’acronyme AIDA, vous pouvez inciter facilement votre client potentiel à acheter votre service ou votre produit.
« A » comme Attention
La première lettre qui constitue l’acronyme AIDA est « Attention ». Dans votre processus de vente, cette première étape est cruciale et primordiale, car elle doit attirer l’attention de votre client. En effet, le fait de vendre des produits de qualité ne suffit pas à elle seule, il faut se démarquer et il faut se faire entendre, car la concurrence est virulente ! Mais comment ? Osez utiliser des accroches qui touchent, des images percutantes ainsi que des slogans qui sont puissants, mais faciles à comprendre.
Par ailleurs, vous devez choisir une couleur qui se démarque et opter pour les bons mots-clés dans le but de partager une information surprenante et qui attire le regard. Dès les premiers instants d’exposition du message, utilisez des phrases puissantes et des accroches plus fortes pour capter l’attention de votre prospect. Ainsi, vous imposerez votre marque et améliorez votre notoriété. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :
- Utiliser une police qui attire le regard
- Inclure une information prometteuse et un message qui invite à la réflexion
- Personnaliser le contenu
- Mettre en avant les particularités de votre offre
- Jouer sur l’effet de surprise
Cependant, l’objectif principal du marketing dans l’étape de l’attention serait de lui offrir du contenu instructif, innovant et surtout percutant. Pour cela, le fait de suivre les tendances est vraiment important, car les clients s’intéressent forcément à une marque qui partage des informations au bon moment.
Pour cela, il faudra faire attention pour bien adapter votre communication en connaissant vos clients. En effet, vous cernez facilement les attentes et les besoins de vos prospects en connaissant votre marché et ses acteurs. Ainsi, vous pourriez adapter votre support de communication en vous appuyant sur ces informations.
Pour ce faire, privilégiez les courtes présentations en mettant en lumière votre service ou votre produit. Les clients ne s’intéressent pas à votre produit s’ils ne comprennent pas dès les premiers instants ce que vous vendez. Cependant, le produit doit être placé au centre du visuel !
Exemple concret
Si vous souhaitez diffuser votre publicité, sortez du traditionnel et osez utiliser des couleurs flashy qui tapent à l’œil, n’utilisez que des images chocs et pourquoi ne pas y ajouter une petite dose d’humour ? Ainsi, vos prospects seront forcément intéressés par votre publicité. A l’écrit, vous pouvez par exemple rédiger un objet accrocheur dans votre e-mail.
« I » comme Intérêt
Une fois que vous aurez capté toute l’attention de votre prospect, il est maintenant temps de penser à susciter son intérêt. Pour cela, cette étape consiste à comprendre ses intérêts, ses interrogations, ses attentes et aussi connaître sa cible. Il faudra convaincre les clients à créer une connexion entre le message et ses besoins. Cette étape est la plus complexe, de ce fait, les informations essentielles que vous souhaitez partager doivent être visibles, originales, simples et surtout compréhensibles.
Dans cette étape, le mieux serait donc de susciter son intérêt dès la première phrase explicative ou dès le titre. Pour ce faire, utilisez des images attirantes et des phrases courtes. N’hésitez pas à personnaliser votre message en présentant l’offre comme un produit qui répond parfaitement aux problématiques du client par exemple. Vous pouvez jouer sur des sentiments (émotion ou empathie) en utilisant la technique de storytelling.
« D » comme Désir
Lorsque l’intérêt de votre prospect est bien éveillé, il faut rendre votre service ou votre offre irrésistible à ses yeux. Cette étape est vraiment essentielle avant que la vente ne soit conclue. Il faut vraiment lui donner envie d’aller plus loin en touchant ses émotions.
Pour ce faire, vous devez absolument avancer des arguments puissants et forts afin de montrer toutes les fonctionnalités de votre service. C’est donc le moment d’expliquer ce que contient votre offre et comment est-ce que celle-ci va changer leur vie.
Démontrez au client que l’offre est très intéressante et peut résoudre son problème. Vous pouvez vous appuyer sur les bénéfices du produit pour convaincre le prospect ou encore lui expliquer la situation avant et après l’achat du produit en mettant en avant les bénéfices.
Bref, les clients voudront plus facilement acheter votre produit si celui-ci apporte des bénéfices. C’est pourquoi, il est crucial que vous touchiez les émotions de vos clients dans votre stratégie marketing. N’hésitez pas à leur montrer que le produit lui sera un grand atout, lui fera gagner de l’argent et du temps.
Exemple concret
Voici quelques idées de phrases qui donneront envie aux clients de posséder votre service :
- « Vous gagnerez du temps et de l’argent »
- « Notre offre est valable pour une durée déterminée, alors qu’attendez-vous pour la saisir ? »
- « Notre produit est exclusif et est le seul sur le marché »
S’il s’agit de rédiger un email, intégrez des infographies ou des images dans votre email. Vous pouvez rajouter des témoignages, des études de cas, des vidéos explicatives ou autre.
« A » comme Action
La conclusion de la vente, c’est la phase ultime ! L’objectif de cette dernière étape serait de déclencher la vente et passer à l’action. Pour cela, vous devez absolument inclure le call-to-action (CTA) dans votre contenu afin de concrétiser l’achat. Ce dernier peut être un lien à cliquer, un numéro de téléphone, un bouton, une adresse email, etc. Pour que cette étape réussisse, jouez sur la rareté de votre offre, sur son aspect exceptionnel et sur son côté inédit.
Exemples de l’utilisation de la méthode AIDA
Pour vous expliquer plus clairement sur l’utilisation de la méthode AIDA, nous vous proposons quelques exemples de cas auxquels vous pouvez utiliser AIDA.
La méthode Aida dans un email de prospection
Voici un exemple de mail accompagné de la méthode Aida
Attention
Mardi 30 mai à 13 h ! Tout sur Webimax !
Intérêt
Pour sublimer votre image, nous avons pensé à vous ! Webimax est le site qu’il vous faut !
Désir
Vous pouvez nous rejoindre pour connaître toutes les clés de la réussite pour refondre votre site web. Tous les éléments essentiels y seront partagés et vous apprendrez :
- A éviter les pièges de la refonte de votre site
- A connaître toutes les attentes de vos prospects
- Comment convaincre vos prospects à venir vers vous
Action
Si vous êtes impatient de tout savoir sur la façon de refondre et de transformer votre site, rendez-vous le mardi 30 mai à 13h !
La méthode Aida en vente
Il s’agit ici d’une entreprise qui souhaite lancer une stratégie d’inbound marketing pour les prospects.
Attention
Multipliez et convertissez votre trafic !
Intérêt
Pour un dirigeant, maintenir un bon rythme de croissance et préserver à la fois la rentabilité de l’entreprise s’avère difficile. Mais grâce à une stratégie d’inbound marketing, tout va changer !
Désir
Pour utiliser efficacement cette stratégie au sein de votre entreprise, nous avons préparé un guide rien que pour vous. Vous y apprendrez :
- Comment placer vos prospects au cœur de votre stratégie
- Comment réduire vos coûts d’acquisition grâce à la stratégie d’inbound marketing
- Comment augmenter votre chiffre d’affaires avec la stratégie
Action
N’attendez plus, consultez notre guide de stratégie d’inbound marketing ici (avec un lien à poursuivre).
La méthode AIDA : quelles applications ?
Le domaine d’application de la méthode Aida est désormais très étendu. En effet, elle est très utilisée dans les campagnes de marketing en général et aussi dans plusieurs actions. Généralement, nous retrouvons la méthode Aida dans les publicités, le webmarketing, la communication ou encore la vente. Plus précisément, elle s’utilise pour :
- Rédiger un mail postal
- Préparer une bannière pour une campagne
- Préparer une affiche publicitaire
- Préparer un entretien de vente
- Elaborer un plan de prospection
Comment bien appliquer la méthode AIDA ?
Bien que la méthode ne soit pas très difficile à mettre en œuvre, elle nécessite tout de même d’être bien intégrée dans son domaine d’application. Dans la première étape, il faut attirer l’attention du client et lui donner envie de continuer. Pour cela, vous devez rédiger un objet de mail avec une excellente phrase d’accroche.
Ensuite, il faut éveiller le client en créant une connexion entre lui et ses besoins. Pour cela, vous devez inclure des informations simples et claires pour engager le client. N’hésitez pas à personnaliser votre contenu qui correspond aux caractéristiques et aux besoins de votre prospect.
L’étape suivante doit donner envie pour que votre prospect puisse acheter votre service. Dans cette troisième étape, n’hésitez pas à expliquer dans votre contenu toutes les bonnes raisons d’acheter votre service. Mentionnez-y tous les bénéfices que peut avoir le client en prenant pour vos produits.
Enfin, c’est le moment de transformer votre prospect en véritable client. C’est pourquoi, c’est une étape ultime, le client doit absolument cliquer sur le bouton de validation pour choisir et acheter votre produit.
Quelles sont les limites de la méthode AIDA ?
Même si la méthode Aida reste très utilisée par la majorité des commerciaux, cette méthode connaît tout de même quelques limites. Notamment, au niveau du processus d’achat, chaque méthode n’est pas forcément utilisable. Aussi, il y a l’apparition d’une nouvelle méthode « AIDCAS » qui offre une nouvelle perspective.
Nous entendons parler de la méthode AIDCAS, une nouvelle technique qui présente de plus grandes performances et de praticité. Similaire à la méthode AIDA, la nouvelle technique intègre deux autres étapes supplémentaires : la confiance et la satisfaction.
« C » comme Confiance qui désigne la conviction et « S » comme Satisfaction. Cette dernière est le plus grand classique dans le cadre de la communication commerciale. Effectivement, lorsqu’un client est satisfait, il n’hésitera pas à revenir vers vous ou bien recommander votre service.
Pour conclure, la méthode AIDA est très importante pour qu’un client puisse acheter votre offre ou service. Bien sûr, toutes les étapes sont aussi importantes les unes après les autres pour un résultat optimal et fiable. Par ailleurs, elle permet de toucher bon nombre de consommateurs. Toutefois, elle connaît des limites et n’est pas toujours efficace dans tous les domaines.