Avec la transformation du digital, le marché change et les processus internes et externes en entreprise évoluent. En ce sens, il convient de former les salariés efficacement et de les adapter aux nouvelles circonstances. L’apprentissage numérique paraît la meilleure solution. Elle cache un vrai potentiel pour les entreprises. D’ailleurs, les employés, mais aussi les employeurs peuvent en tirer plusieurs avantages. Intéressé ? Poursuivez votre lecture !
Personnaliser la formation en ligne
Avant tout, l’apprentissage en ligne, appelée également e-learning, renvoie à une nouvelle méthode d’enseignement à l’aide des médias numériques. Contrairement à la salle de classe traditionnelle, l’apprentissage se fait via les plateformes en lignes ou les applications mobiles, en utilisant bien évidemment des outils digitaux (smartphone, ordinateur, connexion internet).
Vous vous demandez pourquoi procéder à ce type d’apprentissage dans les entreprises ? Simple ! Les employés et les employeurs gagnent tous des bénéfices non négligeables. Le concept se révèle également très important pour le bon développement de la structure, mais aussi le développement personnel de chacun. Au fil de l’apprentissage, les employés et les employeurs peuvent adapter leur niveau de connaissance à l’évolution du marché de travail en ce moment. De cette façon, ils peuvent maintenir la compétitivité de l’entreprise à long terme.
Pour tirer la meilleure partie de l’apprentissage, la meilleure technique reste de personnaliser la formation en ligne. En effet, l’environnement de l’éducation à distance n’est pas vraiment la même que celui de la formation physique. Pour cela, c’est la personnalisation d’une formation qui fera son efficacité. Cela peut passer par le choix entre diverses options d’apprentissages (des PDF, des vidéos ou des applications mobiles). Il est également possible de faire le choix entre la visioconférence, le tchat numérique ou autres.
Créer un environnement favorable
L’apprentissage en entreprise n’est certes pas une grande nouveauté. Il existe depuis les années 50, mais s’est grandement développée ces 20 dernières années. Il n’est pas rare de voir des employés participer à des formations et à des apprentissages en ligne, que ce soit dans le cadre d’un processus d’accueil et d’intégration, pour une sensibilisation à la conformité ou tout simplement pour acquérir de nouvelles compétences.
Afin de profiter au maximum de l’apprentissage en ligne, quoi de plus efficace que de créer un environnement adapté. Par exemple, le lieu d’apprentissage doit être sûr, calme et tranquille où les étudiants-employés pourront s’exprimer et échanger librement, sans jugement. Veillez à ce que l’endroit bénéficie d’une connexion internet haut de gamme, puisqu’il est ici question d’un apprentissage en ligne. Ne pas hésiter à s’équiper d’outils performants, à l’instar d’un ordinateur portable, projecteur, tablette, etc. En outre, il reste très important de créer une atmosphère qui montre que la formation de chaque individu est prise au sérieux, et que l’employé est soutenu dans chaque démarche pour le succès de l’entreprise.
Pour tirer le meilleur parti, vous pouvez également apprendre sur les éléments innovants. Cela augmentera votre capacité d’engagement en entreprise. En effet, une formation réussie se doit de correspondre à l’activité principale de l’entreprise. De cette manière, les employés et les employeurs peuvent en tirer profit.
Utiliser des plateformes et méthodes performantes
L’utilisation des plateformes numériques est l’un des indispensables pour tirer le meilleur parti d’un apprentissage en ligne. Elles ont pour rôle de rassembler toutes les ressources d’apprentissage en un seul endroit. Les documents peuvent être récupérés ou réutilisés si nécessaire, notamment lors de la formation de nouveaux employés.
Avec le soutien d’une bonne plateforme, les apprenants peuvent bien se concentrer sur l’éducation en ligne sans penser aux soucis techniques et logistiques. D’ailleurs, pour les débutants, il existe des plateformes de formation en ligne performantes, à l’exemple de LearnyBox. Outil fiable et riche, il dispose d’une fonction coaching en visio, une capacité de stockage impressionnante, une manipulation très simple et intuitive, et d’un accès gratuit dès l’inscription à la formation.
De toute évidence, donner une formation aux employés les encourage à proposer des idées créatives. L’apprentissage en ligne renforce leurs compétences et améliore leur productivité. De plus, les apprenants peuvent suivre le cours pendant leur temps libre.
Connaître les avantages procurés par l’apprentissage en ligne
Bien que vous connaissiez les différentes méthodes pour en tirer le meilleur, vous hésitez encore à mettre en place l’apprentissage en ligne ? Pour vous convaincre, découvrez ci-dessous ces multitudes d’avantages :
- c’est une méthode moins coûteuse que de faire appel à un organisme de formation ;
- la technique demeure très efficace, car les employés et les employeurs partagent la même expérience ;
- l’apprentissage permet de renforcer les liens entre les deux acteurs et de favoriser l’esprit d’équipe ;
- l’éducation en ligne permet de suivre les rythmes de chacun ;
- il existe une flexibilité supplémentaire au niveau des horaires ;
- l’apprentissage à distance offre une large sélection de programmes selon la nécessité des entreprises.
Les avantages n’en restent pas là. Dans un espace aussi vaste qu’Internet, les employés et les employeurs auront une infinité de compétences à acquérir et des sujets à apprendre. De plus la formation est accessible n’importe où. Ce qui signifie que tout le monde n’aura pas à se déplacer d’un endroit à un autre et suivre un horaire rigide. En même temps, l’entreprise gagne un temps considérable, d’autant que les formations s’effectuent de manière asynchrone. En ce qui concerne la productivité, les formations en ligne permettent de répondre rapidement à un besoin de formation en interne. De surcroît, elles demeurent plus courtes que les formations présentielles.