Les entrepreneurs se posent souvent la question sur l’obligation d’engager un expert-comptable pour une SAS. L’engagement d’un tel professionnel présente des avantages tels que la réduction des risques d’erreur et la mise à disposition de conseils et de compétences juridiques. D’un autre côté, il est possible de gérer la comptabilité de sa SAS soi-même. Mais est-ce réellement judicieux ? Faisons le point sur l’obligation ou non d’avoir un comptable en SAS.
Gestion comptable des SAS : pas obligatoire d’avoir un expert-comptable
Il n’est pas obligatoire d’engager un expert-comptable pour une SAS, cependant cela est fortement recommandé, surtout pour les sociétés importantes. Grâce aux services d’un expert-comptable, le président de la SAS peut se concentrer sur l’essentiel de son activité. Les cabinets d’expertise comptable se chargent de l’établissement et de la déclaration des comptes annuels. Cela réduit les risques d’erreurs et optimise les coûts liés aux charges et aux impôts. Ils prodiguent également des conseils, mettent leur expérience à contribution, et apportent des connaissances juridiques à jour. L’accompagnement d’un expert-comptable rassure les partenaires financiers et leur présence est utile en cas de contrôle fiscal.
Quelles sont les obligations comptables pour une SAS ?
Lorsque vous créez une SAS, vous avez certaines obligations comptables à respecter. Vous devez notamment tenir une comptabilité régulière et établir des comptes annuels. Dans certains cas, vous devez recourir aux services d’un commissaire aux comptes pour auditer l’ensemble de vos comptes.
Tenue de comptabilité
Il est nécessaire pour une SAS de respecter les obligations comptables classiques. En effet, la société doit enregistrer les mouvements affectant son patrimoine de manière chronologique. Elle doit contrôler l’existence et la valeur des actifs et passifs. Cette opération doit se faire moyennant un inventaire au moins une fois tous les 12 mois. L’entreprise doit également garder toutes ses pièces justificatives ainsi que ses documents comptables pendant 10 ans.
Livre des comptes
La SAS doit obligatoirement tenir à jour les livres comptables fondamentaux tels que le livre journal et le grand livre. Ces registres permettent de conserver une trace complète et ordonnée des transactions financières de l’entreprise.
Il est également courant d’utiliser des journaux auxiliaires pour une meilleure tenue de la comptabilité. Le journal des ventes et le journal des achats aident à centraliser les informations de manière détaillée sur un type de transaction spécifique. Cela facilite la réalisation des états financiers et la préparation des déclarations fiscales.
Comptes annuels
À la fin de chaque exercice, la SAS doit obligatoirement établir les comptes annuels en utilisant les enregistrements comptables et les inventaires réalisés.
Tenir soi-même la comptabilité de sa SAS
Lorsqu’une SAS n’a pas recours aux services d’un expert-comptable, c’est le président qui doit s’occuper de la comptabilité de l’entreprise. Il doit enregistrer les pièces comptables, notamment les factures de vente et d’achat, ainsi que les relevés de banque.
L’utilisation d’un logiciel de comptabilité peut grandement faciliter la tâche du président. Il peut opter pour un programme en ligne ou l’installer sur un ordinateur. Pour simplifier, il peut tout aussi bien utiliser Excel.
Pour réaliser une tenue de comptabilité selon les normes, le président de SAS doit utiliser un plan comptable adapté à l’activité de l’entreprise. Il doit également mettre régulièrement à jour sa comptabilité. Une numérotation et un classement correct des pièces comptables sont la clé pour réussir cette mission.
Certes, le président est chargé de la comptabilité de la SAS. Mais il est toujours soumis aux obligations légales. Il doit, de ce fait, s’assurer de la conformité de sa comptabilité. Il est donc recommandé de s’informer sur les normes comptables et les obligations fiscales en vigueur pour éviter les erreurs et les sanctions.
Les avantages et les risques de gérer une SAS sans comptable
Gérer une SAS sans comptable présente des avantages financiers, mais implique également des risques importants. En effet, bien que ce soit un moyen d’économiser de l’argent, cela requiert une grande rigueur et une bonne compréhension des obligations comptables.
Gérer soi-même sa comptabilité aide à mieux comprendre les aspects administratifs de l’entreprise et à maîtriser sa gestion financière. Toutefois, les erreurs ou les retards peuvent entraîner des sanctions graves en cas de contrôle fiscal. Il est donc important de bien comprendre les obligations légales liées à la gestion d’une SAS. Il peut être nécessaire de suivre une formation pour mieux les maîtriser.
Notons également que, même en gérant soi-même sa comptabilité, il est toujours possible de faire appel à des experts comptables. Ils peuvent conseiller de manière ponctuelle ou effectuer des tâches spécifiques. De cette manière, le président de la SAS peut jouir des avantages de la gestion autonome tout en bénéficiant d’une aide pour certaines tâches plus complexes.