Vous adorez la conduite et vous souhaitez en faire un métier ? Vous avez également une bonne présentation et un bon sens du relationnel ? Alors, le métier de chauffeur vtc est pour vous ! Cependant, devenir vtc nécessite plusieurs conditions et doit respecter certaines obligations. Pour exercer l’activité par exemple, il va falloir obtenir une carte professionnelle vtc. Le métier vous tente-t-il ? Voici tout ce qu’il faut savoir autour de ce métier.
Qu’est-ce qu’un VTC ?
Un VTC ou voiture de tourisme avec chauffeur est un service qui met à la disposition de la clientèle une ou plusieurs véhicules de transport avec chauffeur pour permettre d’aller d’un point A à un point B à bord d’une voiture très classe. A la différence des taxis, les VTC se distinguent au niveau du confort, de la façon de les commander, mais aussi au niveau des prix qui sont fixés à l’avance.
Qui peut devenir VTC ?
Généralement, nous avons tendance à croire que tout le monde peut être un chauffeur vtc tout comme un chauffeur de taxi. En réalité, il y a certaines conditions qui sont requises pour devenir vtc et ce n’est pas n’importe qui qui peut exercer le métier.
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le métier, vous devez impérativement remplir quelques conditions. Notamment :
- Avoir un casier judiciaire vierge sur le bulletin n°2
- Avoir un permis de conduire catégorie B d’une validité depuis 3 ans minimum (2 ans de validité minimum pour ceux qui ont fait la conduite accompagnée)
- Justificatif d’un avis médical positif pour l’exercice du métier après un contrôle médical par un médecin agréé
- Obtenir un brevet de secourisme PSC1 (depuis moins de 2 ans)
Comment devenir chauffeur VTC ?
Avant d’exercer le métier en question, le chauffeur doit passer des formations. Bien qu’elles soient facultatives, passer des formations est plus que recommandé afin de bien préparer l’examen VTC. En effet, il y aura un test spécifique auquel vous allez passer pour devenir chauffeur privé vtc.
Un examen qui prendra la forme d’un QRC (questions à réponses courtes) et d’un QCM (questions à choix multiples). En cas de réussite, la Chambre des Métiers de l’Artisanat vous délivrera une attestation vous permettant d’exercer le métier de VTC. Ensuite, vous pouvez faire une demande de carte professionnelle.
Voici une liste des différentes conditions que vous devez absolument remplir avant de commencer votre activité :
- Suivre une formation de 250 h concernant la sécurité et le service client
- Passer un examen après la formation
- Une fois l’examen réussi, présenter votre attestation de réussite à l’examen afin de faire une demande de votre carte professionnelle VTC
- S’inscrire sur le registre des VTC (qui coûte 170 € et à renouveler tous les 5 ans)
- Souscrire les assurances utiles à toute prise en charge de passager.
Où passer la formation pour devenir VTC ?
La formation avant l’examen est une étape facultative, mais qui fera tout de même la différence. En effet, en passant par des centres de formations VTC spécialisés, votre taux de réussite est beaucoup plus élevé. Pour cela, CAB Formation vous accompagne en proposant plusieurs formules de formation VTC afin de maximiser vos chances de réussite aux épreuves. En effet, Cab formation met à votre disposition des modules adaptés en fonction des contraintes et des besoins de chacun. Avec cab formation, bénéficiez d’une formation VTC complète et un accompagnement optimal pour devenir un chauffeur vtc.
Comment obtenir la carte professionnelle VTC ?
Pour exercer le métier de chauffeur vtc, chaque personne doit être en possession d’une carte professionnelle. Pour l’obtenir, il va falloir dans un premier temps, réussir l’examen de vtc. Après cela, la CMA (Chambre des Métiers de l’Artisanat) délivre une attestation de réussite et vous pouvez par la suite faire une demande de votre carte professionnelle.
Pour cela, la demande de la carte se fera auprès de la préfecture du département où vous habitez. Une fois que vous aurez reçu la vôtre, celle-ci n’est valable que 5 ans et doit être renouvelée à la fin de chaque période.
Pour votre demande, voici les documents dont vous aurez besoin :
- Une photocopie du permis de conduire (en cours de validité)
- Une photocopie de la pièce d’identité (en cours de validité)
- L’avis médical positif
- L’attestation de réussite à l’examen délivrée par la CMA
- Deux photos d’identités récentes
La carte professionnelle délivrée est une carte payante qui coûte 60 €. Lorsqu’elle est délivrée, il faudra s’inscrire sur le portail de service de contrôle des cartes VTC, conformément à l’article R.3122-1 du code des transports.
Vous êtes enfin prêt à devenir chauffeur vtc ? Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires ainsi que les démarches à effectuer pour pouvoir exercer le métier. Pour mettre la chance à vos côtés, l’équipe de cab formation est là pour vous accompagner et vous guider avant de passer l’examen de vtc. Alors, qu’attendez-vous pour vous inscrire ?