Lors de la pandémie du covid-19, près de 1,5 milliard d’élèves ont cessé d’aller à l’école pour préserver leur santé, mais aussi celle de leurs familles. En ce sens, les ministères de l’Éducation ont tenté d’assurer la continuité des apprentissages en adoptant l’enseignement en ligne. Ce n’e fût pas vraiment une mince affaire pour les établissements scolaires. Ceux-ci ont dû s’adapter et se familiariser avec l’utilisation des outils numériques et techniques dédiés à l’éducation (EdTech). Décryptage.
La création de classes virtuelles
Pour s’adapter à l’enseignement en ligne, la plupart des établissements ont adopté la classe virtuelle. Il s’agit d’un environnement d’apprentissage en ligne qui n’est pas si différent des classes physiques. Accessible et facile à mettre en place, il permet aux étudiants de suivre en temps réel les cours et faire des exercices. Aussi, beaucoup de programmes en ligne incluent des leçons préenregistrées consultables par les élèves. Par exemple, il existe des tests de connaissances sous forme de QCM (Question à choix multiple).
Les espaces numériques sont les centres de collaboration entre élèves et enseignants. Ces derniers recréent toutes les conditions du présentiel grâce aux divers outils et fonctionnalités. Les enseignants peuvent interagir avec leurs élèves, tandis que ceux-ci peuvent s’entraider et travailler en groupe.
L’adoption de la visioconférence
La visioconférence est l’un des outils de la classe virtuelle. Elle permet à deux ou à plusieurs personnes physiquement séparées de se voir, s’entendre et parler. Cette possibilité est surtout adoptée par les enseignants et les directeurs de l’école pour bien organiser leur école. En effet, en cette période tournée vers le numérique, les établissements scolaires doivent trouver des solutions sur mesure afin d’assurer une continuité pédagogique. La visioconférence peut être utilisée également par les élèves pour poser des questions et avoir des réponses rapides de leurs maîtres ou maîtresses.
des nouveaux outils d’apprentissage en ligne
Pour effectuer l’apprentissage en ligne, les établissements ont du adopter une large gamme d’outils en tout genre
Messagerie
La messagerie est le strict minimum pour assurer la communication. Les élèves peuvent poser directement des questions à leurs enseignants ou camarades via un écrit. Lire et relire les échanges contribuent grandement à la compréhension de la leçon.
Chat vocal
Il existe le chat vocal, qui reste très efficace pour expliquer des leçons considérées comme difficiles. Pour les élèves ayant une connexion limitée, cette solution s’avère le plus efficace.
Partage des fichiers
Aujourd’hui, de nombreuses plateformes permettent de partager des fichiers. Cela peut également passer par le service cloud. Les leçons et les exercices peuvent être transmis, et les apprenants rendent leurs devoirs directement via la plateforme.
Gestion de la participation
Comme le principe du « lever la main » à l’école présentielle, la gestion de la participation est le moyen permettant aux élèves de signaler s’ils souhaitent participer au cours. Cette technique contribue à chacun de pouvoir s’exprimer aisément.
Tableau blanc numérique
En effet, pas d’école sans tableau. Pour l’éducation à distance, il existe le tableau numérique, un logiciel reproduisant le fonctionnement d’un tableau traditionnel. Les participants peuvent écrire ou dessiner, et les professeurs peuvent importer des contenus externes.