Ce n’est plus un secret pour qui que ce soit. Les réseaux sociaux représentent des médias incontournables depuis plus d’une dizaine d’années déjà, et cela continue encore jusqu’à maintenant. Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une énorme place dans notre quotidien. Mais pas que. Ils font désormais partie des stratégies de communication et du marketing digital. Ainsi, on ne va plus se demander pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans le monde professionnel, mais plutôt, comment ils s’utilisent pour être efficace.
Assurer la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux : pourquoi ?
De nos jours, de plus en plus d’entrepreneurs ont recours aux réseaux sociaux pour améliorer la visibilité de leur entreprise. Ce qui est tout à fait compréhensible compte tenu de la place qu’ils prennent dans le quotidien des consommateurs en ce moment. Les raisons de rendre visible son entreprise sur Internet sont nombreuses.
Pour la fidélisation de la clientèle
En étant présent sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise ou indépendant, est un moyen efficace et facile pour fidéliser votre clientèle déjà existante, grâce à un contact régulier. Cela peut aussi vous permettre d’attirer de nouveaux clients, avec la promotion de vos produits ou vos services. En gros, votre présence sur les réseaux sociaux peut améliorer votre vente.
Pour le renforcement de l’identité de l’entreprise
Être présent sur les réseaux sociaux peut aussi renforcer l’identité propre à votre société. Ici, il s’agit évidemment d’identité visuelle. Mais pas que. Ces canaux représentent aujourd’hui une vitrine grâce à laquelle vous pouvez faire découvrir l’ADN de votre projet, ses valeurs et même les personnes concernées. Ils permettent ainsi de renforcer l’identification du client qui existe déjà ainsi que l’acquisition de nouveaux prospects potentiels par le biais d’une communauté qui est proche des valeurs fondatrices de votre projet.
Pour l’amélioration du référencement naturel de votre site web
D’un point de vue technique, assurer sa visibilité sur les réseaux sociaux peut améliorer de manière indirecte le référencement naturel du site web de votre entreprise sur les moteurs de recherche. En effet, votre présence peut générer considérablement le trafic sur une site, et par conséquent, accroitre les recherches liés à sa marque ou à ses prestations. Le smartphone est aujourd’hui le premier écran avec quoi on se connecte au quotidien. Et généralement, c’est sur les réseaux sociaux qu’un site web nous apparaît, avant d’effectuer des recherches sur un moteur de recherches, puis aboutir sur un achat en ligne ou dans un magasin physique.
Pour le développement du réseau professionnel
Une présence dynamique sur les réseaux sociaux peut permettre à n’importe quel entrepreneur de développer son réseau professionnel, mais aussi son réseau de fournisseurs, ou encore de collègues travaillant dans le même secteur. Il est alors tout à fait possible que de nouvelles collaborations voient le jour.
Pour la mise en place de l’employeur branding
Pour finir, le fait d’être présent sur les réseaux sociaux représente un moyen essentiel de la mise en place de l’employeur branding, pour les sociétés et entreprises en croissance. Cela peut s’agir de l’image de la marque comme un employeur potentiel pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur le marché de l’emploi.
Les réseaux sociaux pour se lancer : lesquels choisir ?
Afin que les réseaux sociaux soient efficaces pour le développement de l’activité de votre entreprise, il est essentiel de commencer par l’identification de votre cible, mais aussi de connaître sur quels réseaux sociaux le trouver. Les réseaux sociaux les plus utilisés en ce moment sont les suivants :
Twitter est un réseau social d’actualité, qui comprend une cible très variée. On peut effectivement y trouver la presse, les politiques, les associations et ONG, les influenceurs, etc. Un message appelé tweet dispose d’un maximum de 280 caractères. Près de 6000 tweets sont envoyés par seconde. Il s’agit d’un outil viral qui peut représenter le baromètre de notoriété de votre entreprise. Pour ce faire, il recueille les impressions de votre clientèle. Sur ce canal, des personnalités et des entreprises sont faits et défaits à coup de hashtags ainsi que des commentaires critiques ou élogieux. Twitter vous offre la possibilité de donner votre opinion ou de commenter sur un sujet afin de positionner votre entreprise. Ainsi, vous pouvez y communiquer vos actualités, vos évènements, ou même aborder des sujets de fonds via un partage d’article, demander l’avis de votre audience et s’occuper de la gestion de votre relation client.
Facebook est certainement le réseau social définissant les codes du genre. Malgré une légère baisse de la popularité de la plateforme, y inscrire votre entreprise reste toujours recommandé. Un grand nombre d’utilisateurs favorisent l’outil de messagerie instantanée : Messenger. Avec Facebook, il est possible de partager de nouveaux produits ou services. Vous pouvez aussi y poster vos actualités, vos évènements ainsi que vos campagnes de promotion. Sur la boutique de votre page Facebook, vous pouvez demander l’avis des clients, organiser un concours, promouvoir des produits, etc.
Instagram est aujourd’hui le réseau social le plus populaire. Sur ce canal, le visuel est roi. Les photos publiées sont de bonne qualité et bien travaillées. Certains sont même assez sophistiqués. Le visuel peut aussi se voir à travers le format vidéo, les sessions live, les stories, etc. La majorité des utilisateurs sont des femmes et des jeunes. Si votre site vient avec une cible BtoC, Instagram est parfait pour vous. La boutique Instagram vous permet de vendre directement.
Ce réseau social se présente sous forme de tableau d’affichage virtuel. Les affichages des visuels se font en les épinglant et en les triant par tableau. Le réseau particulièrement féminin est recommandé pour les artistes, les graphistes, les stylistes, les créateurs, etc.
Assurer le développement de ses activités sur les réseaux sociaux
Pour que l’activité d’une entreprise puisse se développer en utilisant les réseaux sociaux, voici quelques conseils utiles.
Après avoir identifié le réseau social où se trouve votre cible, il est temps de créer votre compte. N’oubliez pas de bien respecter l’identité de votre entreprise. Puis, il faut passer à l’alimentation du profil de l’entreprise avec des photos, des textes et des vidéos. Il s’agit de la création de contenu.
La publicité payante est également une bonne option pour promouvoir son entreprise à travers les réseaux sociaux. Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux permettent de bénéficier de nombreux avantages :
- Ciblage précis
- Développement de la notoriété
- Acquisition de nouveaux clients
- Prix raisonnable
Un entrepreneur peut aussi faire connaître son projet sur les réseaux sociaux en collaborant avec des influenceurs et des blogueurs qui ont la même audience, la même localisation, les mêmes valeurs ainsi ou la même vision.