Le télétravail : comment le rendre efficace et équilibré pour les employés

par | Fév 13, 2023 | Travailler | 0 commentaires

La période de pandémie a obligé pas mal de sociétés à privilégier le télétravail. Il s’agit d’une organisation de travail pendant laquelle les activités d’un bureau ou d’une entreprise ne se font pas sur site, mais à un endroit qui en est éloigné, généralement au domicile de l’employé ou dans un espace de coworking. De nos jours, malgré l’arrêt de la situation pandémique, de nombreuses personnes préfèrent le télétravail. C’est une option de confort puisque le travail peut se faire chez soi, dans son propre environnement. Il ne reste plus qu’à trouver les meilleures manières de le pratiquer afin qu’il soit efficace et équilibré pour les employés.

Différence entre télétravail, travail à domicile et travail à distance

Le télétravail désigne l’utilisation des moyens technologiques pour effectuer un travail à distance du bureau. Il en est de même pour le travail à distance. Le travail à domicile, malgré le fait qu’il soit souvent utilisé dans le même contexte, peut également signifier le mode de travail à défaut d’une personne. Un médecin ou un dentiste peut très bien exercer à son domicile. Mais on ne qualifie pas cela pour du télétravail ou du travail à distance.

Bien organiser le télétravail

Il n’existe pas réellement de recette miracle pour une organisation bien adaptée à chaque spécificité de travail. Toutefois, pour le télétravail, la gestion se fait au niveau des équipes. Voici quelques bonnes pratiques qui peuvent permettre d’instaurer une bonne organisation de télétravail :

  • Fournir les outils adaptés avec leurs règles de bon usage en entreprise
  • Déterminer les principes d’évaluation en télétravail
  • Assurer le partage de l’information
  • Organiser de temps en temps des rencontres sur site ou des évènements.

Utiliser des équipements adaptés

Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions en télétravail, un employé a besoin d’un ordinateur et/ou d’un téléphone portable qui sera connecté à Internet et qui dispose déjà d’outils logiciels de l’entreprise. Les logiciels utilisés seront différents en fonction du domaine d’activité de l’entreprise. Toutefois, il existe des logiciels qui représentent un socle commun pour un télétravail efficace pour les employés comme les outils de collaboration synchrone (chat, visioconférence), les outils de collaboration asynchrone (email, outils de gestion de projet, etc.) ainsi que les outils de partage et de coédition de documents. Pour mener à bien des missions en télétravail, d’autres outils doivent également être à la disposition des employés :

  • Les outils cœur de métier, qui diffèrent en fonction de chaque entreprise.
  • Les outils d’engagement collaborateur : Le télétravail est exposé au risque que le lien collaborateur soit rompu. Il est donc essentiel de s’assurer que cette collaboration soit maintenue. Il est alors important de disposer de ces outils qui contribuent à l’engagement collaborateur en télétravail (communication, valorisation, reconnaissance, réseau social).

Améliorer les conditions du télétravail

Il est très important d’améliorer les conditions de travail d’un employé, pour que celui-ci soit plus productif en télétravail.

La première chose à faire en tant qu’employé, est de choisir ou d’aménager un endroit calme. Cela peut être à votre domicile ou à un autre endroit. Il est également important de se munir des outils nécessaires mais aussi faire l’effort de comprendre et adapter l’outillage que propose l’entreprise. Faites très attention à ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle. Il est également nécessaire de trouver l’horaire qui vous soit propre ainsi que votre routine. Organiser des activités sociales en dehors du travail peut être très bénéfique : hobbies, sport, sorties entre amis ou en famille.

L’entreprise aura pour rôle d’accompagner les collaborateurs de différentes manières afin de garantir de meilleures conditions de télétravail :

  • Les outiller
  • Mettre au point des mécanismes d’évaluation
  • Élaborer des mécanismes d’engagement et de reconnaissance
  • Organiser de temps en temps des événements
  • Vérifier régulièrement la charge de travail des collaborateurs