La pandémie du covid-19 a provoqué une crise humaine et sanitaire sans précédent. Ce sont les marchés financiers et les stratégies d’investissements qui sont les plus touchés. Ces changements radicaux nuisent aux entreprises, mais surtout à l’économie mondiale. Par exemple, au Canada et aux États-Unis, les marchés boursiers ont rapidement perdu plus de 30 %. Voici les autres impacts de cette crise sanitaire.
La crise sanitaire menace-t-elle la stabilité financière ?
La crise sanitaire provoquée par le coronavirus a impacté la crise économique sur les marchés financiers et les stratégies d’investissement. Il s’agit d’une crise où toutes les activités se trouvent en difficulté. En France par exemple, il y avait une baisse d’au moins 8 % du PIB et le gouvernement a appelé les entreprises à réduire leurs dividendes. Aussi, la crise a fait perdre aux bourses mondiales près de 30 % en l’espace d’un mois. Ceci dit, personne n’avait pu prévoir l’impact de cette pandémie sur l’économie mondiale. D’ailleurs, il est encore difficile aujourd’hui d’anticiper toutes les conséquences qu’aura cette crise.
À l’échelle mondiale, afin de préserver la stabilité du système financier et soutenir les stratégies d’investissement, les banques centrales se montrent comme la première ligne de défense. Pour cela, elles ont assoupli leur politique monétaire en abaissant les taux directeurs. Dans les pays considérés comme émergents et à faible revenu, les banques ont fait de même. Ceci, afin de maintenir une stabilité financière. À noter que les mesures prises par ces établissements bancaires ont pour but de maîtriser les retombées de la crise, ce qui semble rassurer les investisseurs.
Un marché volatile
L’un des impacts graves du covid-19 est sans conteste ce marché volatile. En effet, pendant la crise, la volatilité est montée en flèche. Pour cette raison, la liquidité sur les marchés s’est fortement détériorée, y compris les marchés relativement considérés comme très actifs. À souligner que la volatilité à court et moyen terme est généralement le prix à payer par cette crise.
La stratégie gagnante est donc d’assurer un placement suffisamment long et de diversifier ses investissements. Ces solutions vont compenser les baisses d’actifs les plus impactées. Et cela est d’autant plus vrai lors durant la période de crise. Si vous vous demandez si la crise sanitaire est une opportunité ou danger ? Eh bien ! Vous pourrez vous montrer optimistes sur l’évolution de la bourse, mais devez assumer une certaine volatilité.
Des difficultés d’investir
Face à la propagation mondiale du covid-19, il devient difficile, notamment pour les entrepreneurs, d’investir. En effet, tout type d’investissement dépend grandement du marché financier de chaque pays. Les stratégies à adopter y dépendent aussi. De plus, dans les pays en voie de développement, la grande majorité des emplois relèvent du secteur privé (marchés informels aux grandes entreprises). Ce sont ces derniers qui permettent de créer davantage d’emplois pour faire face à la crise.
D’ailleurs, ce n’est pas vraiment le cas, puisque les entreprises ont du mal à investir lors de cette période de crise sanitaire. Avec ses impacts néfastes, il pourrait falloir quelques années pour que l’investissement se remette sur pied. Selon les études récentes, l’impact de la pandémie a grandement affecté les stratégies d’investissement, puisqu’environ les trois quarts des investisseurs sont confrontés à une baisse de la disponibilité de liquidités et de flux de trésorerie. Certains ont déclaré déjà en retard sur les remboursements de leurs emprunts.
Comment agir face à la crise ?
Personne n’a prévu l’arrivée du covid-19 et notamment son impact sur nos vies et sur notre situation économique. Il s’agit de l’une des crises qui ont touché l’économie dans tous les secteurs d’activités. La situation a même engendré un choc de conscience de la part des administrations, des organismes financiers et des acteurs potentiels dans les investissements.
Pendant cette période particulière, il faut se protéger des risques sanitaires en mettant en place les mesures protectrices, notamment dans les milieux de travail et dans la population en générale. Ensuite, des efforts de grande ampleur doivent être déployés afin de soutenir les marchés financiers. Quant aux investisseurs, un prêt et soutien financier ne sont pas une mauvaise idée. Quoi qu’il en soit, ils doivent adapter leurs modalités de travail (télétravail) et essayer de rester compétitifs.