La gestion de comptabilité est une tâche assez compliquée pour la plupart des indépendants. Pourquoi alors ne pas la confier à une plateforme spécialisée ? Indy est une plateforme de gestion de comptabilité française très appréciée. Elle simplifie la comptabilité des freelances et des indépendants quel que soit son statut. En plus de tout cela, elle est pratique et très agréable à utiliser. Voici alors tout ce qu’il y a à savoir sur la plateforme Indy.
Présentation de la plateforme Indy
Indy est une plateforme de flux de travail très reconnue. Ce logiciel cloud de comptabilité a été créé en 2016 par Côme Fouques, Pablo Larvor, Romain Koenig et Adrien Plat. Au départ, le « robot comptable » a été connu sous le nom de Georges Tech. C’est après la levée de fonds de 35 millions d’Euro en 2021 qu’il est appelé « Indy ». La plateforme Indy est accessible via un navigateur sur n’importe quel support (un mobile, un ordinateur,…). Depuis sa création, la plateforme s’est beaucoup développée. Aujourd’hui, Indy compte plus de 40.000 clients exerçant dans divers secteurs et plus de 100 collaborateurs à Lyon.
Les cibles d’Indy
La plateforme Indy s’adresse aux professionnels indépendants qui exercent en libéral au régime BNC ou aux SAS, SASU, EURL, SARL soumis à l’impôt sur les sociétés.
Les professionnels indépendant qui exercent des professions libérales soumis à l’impôt sur le revenu
Voici la liste des professionnels indépendants dans chaque domaine :
Dans le domaine médical
- Les médecins
- Les pédiatres
- Les sages-femmes
- Les dermatologues
- Les chirurgiens
- Les anesthésistes
- Les cardiologues
- Les radiologues
- Les vétérinaires
- Les gynécologues
- Les ophtalmologues
Dans le domaine paramédical
- Les infirmiers
- Les psychologues
- Les podologues
- Les orthophonistes
- Les ostéopathes
- Les chiropracteurs
- Les naturopathes
- Les diététiciens
- Les psychomotriciens
- Les kinésithérapeutes
- Les ergothérapeutes
Dans le domaine technique
- Les professeurs
- Les graphistes
- Les consultants
- Les informaticiens
- Les architectes
- Les formateurs
- Les agents commerciaux
- Les moniteurs
- Les photographes
Dans le domaine juridique
- Les avocats
- Les notaires
- Les greffiers
- Les mandataires judiciaires
- Les huissiers de justice
- Les expert-judiciaires
- Les administrateurs judiciaires
Les entrepreneurs à l’impôt sur la société
Ils sont les autres acteurs ciblés par la plateforme Indy :
Les prestataires de services commerciaux
- Les agents immobiliers
- Les agents de sécurités
- Les entreprises de déménagement et d’assurance
- Les entreprises de spectacle
Les prestataires de services artisanaux
- Les chauffeurs VTC
- Les chauffeurs de taxi
- Les artisans
- Les restaurations des meubles
Les professionnels exerçant dans des métiers réglementés
- Les architectes
- Les médecins
- Les avocats
Les professionnels exerçant dans des métiers non-réglementés
- Les consultants
- Les designers
- Les traducteurs
- Les détectives
- Les développeurs
Les différentes étapes pour s’inscrire sur la plateforme
L’inscription sur la plateforme Indy est une opération très simple. En revanche, il existe tout de même quelques étapes à suivre tel que :
- La création d’un compte
- La liaison de l’entreprise au logiciel
- La synchronisation des comptes bancaires au logiciel
La création d’un compte
Pour créer un compte sur la plateforme, la première chose à faire est de se rendre sur la page d’accueil. Ensuite, il faut cliquer sur la mention « créer un compte » qui se trouve en haut à droite de la page et remplir les champs demandés. Après avoir inséré le nom, le prénom, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone, il ne faut surtout pas oublier de le valider.
Avant de passer à l’étape suivante, il est également obligatoire de renseigner sa profession. Pour cela, il suffit tout simplement d’utiliser le bandeau déroulant et sélectionner la profession exercée. Si la personne ne trouve pas sa profession dans la liste suggérée, il peut cliquer sur « autres » et écrire l’intitulé de sa profession.
La liaison de l’entreprise au logiciel
Une fois que le compte est créé, il est essentiel d’enregistrer le nom de l’entreprise. Pour faciliter la tâche, il vaut mieux tout de suite saisir le nom de l’entreprise, la raison sociale ou son SIRET à 14 chiffres dans la barre de recherche. Si l’entreprise est immatriculée, elle sera forcément trouvée par Indy. Toutefois, il est aussi possible de rentrer manuellement les caractéristiques de l’entreprise. Il est conseillé de bien vérifier les informations sur l’entreprise avant de les valider afin de s’assurer qu’elles sont bien exactes.
Des informations complémentaires seront également demandées par Indy lors de l’inscription. Mais cette fois, l’entrepreneur n’a juste qu’à répondre aux questions posées en cochant les cases vides. Dans les questions, la plateforme demande par exemple si l’entrepreneur est adhérent d’un AGA et dispose d’un comptable actuellement. L’entrepreneur doit également indiquer s’il fait ou non une déclaration de TVA pour son activité.
La synchronisation des comptes bancaires aux logiciels
Cette dernière étape est d’une importance capitale. L’utilisateur ne va pas pouvoir bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités proposées par la plateforme qu’après avoir synchronisé les comptes.
Pour relier les comptes bancaires au logiciel Indy, il faut sélectionner les établissements bancaires. Il est à noter que toutes les banques sont accessibles sur cette plateforme. Pour finir, il ne reste plus qu’à renseigner l’identifiant et le mode passe. Indy va donc procéder automatiquement à la synchronisation des comptes.
Les principales fonctionnalités de la plateforme Indy
Les principales fonctionnalités de la plateforme Indy sont :
- La gestion de comptabilités
- Les déclarations fiscales
- Le pilotage des activités
La gestion de comptabilité
La gestion de comptabilité est l’une des fonctionnalités principales de la plateforme.
L’automatisation de la comptabilité
Le logiciel et le compte bancaire sont obligatoirement synchronisés dès l’inscription. C’est pourquoi, la banque transmet automatiquement les dépenses et les recettes au logiciel. Cette fonctionnalité est assez intéressante puisqu’il ne sera plus nécessaire de faire des saisies. Cela diminue alors les erreurs potentielles provenant des saisies manuelles.
L’intelligence artificielle de l’outil lui permet de catégoriser automatiquement 90% des transactions effectuées. Il ne reste donc plus qu’à catégoriser les 10% restants. Indy a la capacité de garder en mémoire une opération manuelle grâce à la machine learning. Donc à la prochaine transaction, le freelance ou l’entrepreneur interviendra de moins en moins vu que l’outil a déjà mémorisé les transactions.
La numérisation des justificatifs
La numérisation des justificatifs fait partie des principales fonctionnalités de la plateforme Indy. Un outil permettant de numériser les justificatifs est intégré au logiciel. Il faut seulement prendre la photo du justificatif depuis le portable ou le PC et ajouter les factures, les tickets de caisse en PDF.
Ces différentes pièces comptables seront par la suite enregistrées sur la plateforme et à la fois attachées aux transactions correspondantes. En plus, elles sont accessibles à tout moment. Par ailleurs, il est crucial de préciser que les justificatifs sauvegardés sur la plateforme ont une valeur légale aux yeux de l’administration fiscale française.
Les déclarations fiscales et TVA
La plateforme indy dispose d’un logiciel agréé par l’administration fiscale permettant d’effectuer facilement les déclarations. Ce logiciel accompagne dans chaque étape de la déclaration de la liasse fiscale ainsi que leur validation. L’opération se fait rapidement et correctement grâce à l’auto-remplissage des déclarations 2035, 2033, 2065. La déclaration de TVA est également automatisée. Les taux de TVA de chaque transaction sont directement appliqués par Indy.
Cette fonctionnalité est d’une grande aide pour les dirigeants qui n’ont pas beaucoup de connaissances sur la gestion. Il ne sera même plus utile d’avoir recours à un expert-comptable. Pour ne rien oublier, la plateforme envoie des notifications de rappel. Un guide est aussi proposé par Indy pour que les utilisateurs n’aient pas du mal à réaliser leurs déclarations.
Le pilotage des activités
Le pilotage des activités est également l’une des principales fonctionnalités de la plateforme. Grâce aux tableaux de bord intégrés, il est très facile d’analyser les recettes et les dépenses par catégories et de les comparer par rapport au mois précédent. Cette fonctionnalité permet aussi de voir l’évolution des activités.
Certains tableaux de bord montrent les chiffres clés des activités. Il y a par exemple les chiffres d’affaires, les charges d’exploitation, le montant de la TVA, les résultats après impôt ainsi que le solde du compte bancaire. Ces éléments vont donc permettre à l’utilisateur d’anticiper les paiements à venir.
Un graphique sur les divers postes de dépenses est également proposé par le logiciel de comptabilité. L’utilisateur peut bien voir où il dépense le plus et essayer d’optimiser les dépenses pour réaliser des économies. Une « to-do list » indiquant les prochaines étapes de la clôture de l’année fiscale ou encore les catégories des transactions à appliquer sont trouvées dans l’onglet « A faire ».
Les autres fonctionnalités de la plateforme Indy
La plateforme Indy dispose également d’autres fonctionnalités tels que
- La gestion d’immobilisation
- La facturation en ligne
- La création des formulaires
- La gestion des contacts
- La gestion des documents
- La rédaction des contrats
- La programmation des tâches
- La gestion de la trésorerie
- La suivie des frais
- La prise en compte des revenus
L’accompagnement et les services clients
La plateforme de comptabilité propose un accompagnement à ses clients. Elle dispose d’un support clients disponible tous les jours de 8h à 19h par email, chat ou par téléphone. L’équipe peut donc accompagner l’utilisateur dans la création d’entreprise, la comptabilité, la gestion de paie et la TVA. Les questions sont répondues en moins de 4 minutes.
Plusieurs ressources sont également mises à disposition par le logiciel pour pouvoir répondre aux questions. Indy offre aussi la possibilité de prendre rendez-vous avec les membres de l’équipe pour les clients qui ont besoin d’un accompagnement direct dans les démarches. Indy est très apprécié en raison de la qualité du logiciel et du support client.
Les tarifs proposés par la plateforme Indy
La plateforme Indy propose deux offres en fonction du profil de l’utilisateur. L’une est destinée pour les professions libérales soumises à l’impôt sur le revenu. L’autre est fait pour les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés. Les tarifs sont uniques et transparents. Il n’y a pas de frais cachés vu que toutes les fonctionnalités sont comprises dans ces deux tarifs.
Pour les professions libérales en BNC à l’impôt sur le revenu
Le tarif est de 20€ HT/mois pour les professions libérales en BNC à l’impôt sur le revenu. Ce formulaire est également sans engagement. L’utilisateur peut rompre son abonnement à tout moment.
Pour les entrepreneurs soumis à l’impôt sur la société
Le tarif est de 49€ HT/mois pour les EURL, SA, SAS, SELARL soumis à l’impôt sur la société. Tout comme la première formule, celle-ci est également sans engagement et peut-être rompue en quelques clics.
Les offres promotionnelles et les réductions proposées par Indy
La plateforme Indy offre un essai gratuit de 15 jours à tous les utilisateurs pour tester les outils. Nul besoin d’ajouter la carte bancaire pour utiliser le logiciel durant la période d’essai. Par contre, il faut quand même connecter le compte bancaire professionnel pour que le logiciel puisse fonctionner. Et étant donné que l’essai est sans engagement, l’utilisateur va pouvoir découvrir les fonctionnalités en toute tranquillité.
Des codes promo et des réductions sur le pricing sont aussi parfois proposés par le l’éditeur de logiciel professionnel. Ces réductions dépendent du nombre de licences achetées. Il est recommandé de faire des abonnements annuels pour réaliser plus d’économie. Les abonnements annuels sont de 10% à 30% moins chers par rapport à l’ensemble des abonnements mensuels.
Les points forts de la plateforme
Plusieurs raisons poussent les freelances, les indépendants et les entrepreneurs à opter pour Indy. Voici alors quelques points forts de la plateforme :
- La simplicité d’utilisation et de l’interface
- La qualité incomparable du support client
La simplicité d’utilisation et de l’interface
La plateforme Indy dispose d’un logiciel de comptabilité très facile à utiliser. Les freelances, les indépendants et les entrepreneurs n’auront donc plus à faire des saisies manuels ou des calculs. Les démarches à suivre pour l’inscription sur la plateforme sont assez simples. En plus de tout cela, l’interface est intuitive. L’ergonomie est parfaite et toutes les fonctionnalités sont disponibles depuis la page d’accueil.
La qualité incomparable des supports clients
La réactivité du support clients est l’une des points forts d’Indy. Les explications fournies par leur équipe sont très claires et bien détaillées. De plus, les conseillers sont toujours disponibles et à l’écoute des clients à n’importe quel moment.