LinkedIn est incontestablement le réseau social favori des professionnels, employeurs et demandeurs d’emploi. Êtes-vous actuellement en quête de nouvelles opportunités de travail ? Désirez vous optimiser votre visibilité pour être rapidement repéré par les recruteurs ? Si c’est le cas, la fonctionnalité Opentowork que LinkedIn propose devrait vous intéresser. Elle vous permet de signaler votre disponibilité pour de nouvelles opportunités professionnelles. Cet article vous guidera pour en savoir plus sur cette fonctionnalité. On vous donne des réponses détaillées sur toutes les questions que l’on se pose très souvent au sujet d’Opentowork.
Qu’est-ce que Opentowork ?
Opentowork est une fonctionnalité visuelle de LinkedIn permettant aux recruteurs de savoir que vous êtes disponible pour des opportunités professionnelles. Elle se matérialise par un badge vert qui s’affiche sur votre photo de profil avec la mention « Open to work ». Cette fonctionnalité, lancée en 2020, est principalement réservée aux utilisateurs à la recherche d’un emploi, qu’ils soient actifs ou passifs. En français, le message véhiculé signifie littéralement « à l’écoute de nouvelles opportunités LinkedIn« .
Pourquoi utiliser la fonction Open to Work sur LinkedIn ?
Voici quelques raisons qui vous convaincront d’utiliser la fonctionnalité OpentoWork:
- Les recruteurs n’ont pas toujours le temps de parcourir votre profil LinkedIn en détail pour savoir si vous êtes demandeur d’emploi. Opentowork leur facilite la tâche en leur permettant de voir en un coup d’œil que vous êtes ouvert aux opportunités.
- En indiquant clairement que vous êtes en poste ou à la recherche d’un emploi, vous facilitez la navigation de votre profil pour les recruteurs.
Comme vous, des milliers de demandeurs d’emploi cherchent des opportunités professionnelles sur LinkedIn. En vous passant de la fonction Opentowork, vous pouvez manquer de nombreuses opportunités importantes de vous positionner sur des postes prometteurs.
Comment mettre le badge Opentowork sur LinkedIn ?
Pour intégrer le badge Opentowork à votre profil LinkedIn, accédez à la section « Indiquez aux recruteurs que vous êtes disponible ». Pour ce faire, connectez vous à votre compte LinkedIn, puis cliquez sur votre profil situé en haut à gauche de la page d’accueil. Ensuite, cliquez sur « Ajouter une section à votre profil » et sélectionnez « Indiquez aux recruteurs que vous êtes disponible ».
Après un clic sur « Commencer », vous devez fournir quelques informations. Indiquez les postes qui vous intéressent ainsi que le type de contrat que vous recherchez (CDD, CDI, freelance, stage, etc.), votre localisation géographique et les dates à partir desquelles vous serez disponible. Précisez également si vous préférez le télétravail ou le travail sur site.
La prochaine étape consiste à définir le public qui peut voir votre badge Opentowork. Vous avez le choix entre deux options : « Tous les membres LinkedIn » ou « Recruteurs uniquement ». Si vous sélectionnez « Tous les membres LinkedIn », votre badge sera visible par tous les utilisateurs de LinkedIn. Si vous optez pour « Recruteurs uniquement », seuls les recruteurs pourront le voir.
Une fois que vous avez configuré le badge, cliquez sur « Ajouter au profil » puis sur « Terminer ». Si vous avez choisi l’option « Tous les membres LinkedIn », un demi-cercle vert portant la mention Opentowork apparaîtra autour de votre photo de profil. Si vous avez choisi l’option « Recruteurs uniquement », seuls les recruteurs et le personnel de votre entreprise pourront voir votre badge.
Opentowork : un excellent moyen d’optimiser votre recherche d’emploi ?
La pandémie de Covid-19 a entraîné la perte de nombreux emplois. Pour améliorer la situation, LinkedIn a déployé le badge Opentowork, ainsi que la fonctionnalité « Hiring ». Ces outils permettent de faciliter votre recherche d’emploi sur la plateforme.
En activant le badge Opentowork sur votre profil, LinkedIn vous invite à fournir certaines informations (métiers qui vous intéressent, localisation géographique, etc.). Elles permettront à la plateforme de mettre en avant votre profil dans les résultats de recherche des recruteurs correspondant à vos critères.
Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez améliorer votre visibilité. Vous aurez plus de chances d’intéresser des entreprises qui vous contacteront via votre profil.
Comment optimiser votre profil LinkedIn avant d’activer Opentowork?
Votre profil LinkedIn est la vitrine de votre activité professionnelle en ligne. Les recruteurs accordent souvent une attention rapide à votre page. Ils n’y consacrent que quelques secondes à sa lecture. D’où l’intérêt du badge OpentoWork qui est un élément accrocheur par excellence permettant d’attirer leur attention. Cependant, avant d’activer cette fonctionnalité, vous devez vous assurer que votre profil est cohérent et parfaitement en accord avec votre objectif professionnel.
Pour ce faire, commencez par mettre à jour votre photo de profil pour qu’elle soit professionnelle et attrayante. Optimisez également votre titre professionnel en utilisant des mots-clés pertinents en rapport avec votre secteur d’activité. Ces éléments aideront les recruteurs à trouver plus facilement votre profil lors de leurs recherches.
Par ailleurs, assurez vous que le contenu de votre profil présente une bonne cohérence. N’hésitez pas à mettre en valeur vos réalisations tout en expliquant clairement vos compétences. Si vous devez formuler un texte de présentation, évitez les phrases longues et privilégiez une syntaxe légère, mais claire.
Quels sont les pièges du badge Opentowork sur LinkedIn ?
Opentowork est, certes, un outil efficace pour faire connaître rapidement votre ouverture à de nouvelles opportunités de travail. Cependant, cette fonctionnalité peut être risquée si vous êtes déjà en poste actuellement.
Les risques du badge Opentowork pour les employés
Le badge Opentowork peut porter à confusion auprès votre employeur actuel. Il pourrait mal interpréter la situation et la considérer comme un signe de désintérêt. Heureusement que LinkedIn propose deux options de visibilité : les recruteurs uniquement ou tous les utilisateurs de LinkedIn. Le premier choix permet de cacher le badge à l’employeur actuel, tandis que le deuxième choix le rend visible pour tout le monde. Ainsi, même si vous êtes déjà en poste, vous pouvez afficher un badge Opentowork. Il vous suffit de paramétrer la fonctionnalité de sorte que votre employeur actuel ne le voit pas.
Notez cependant que si votre employeur actuel découvre que vous cherchez à quitter votre poste, cela pourrait rapidement devenir une situation délicate. Même si vous êtes en droit de chercher un autre de travail, votre hiérarchie pourrait interpréter votre démarche comme un manque de loyauté envers l’entreprise. Vous devez savoir que même avec l’activation de l’option « recruteurs uniquement », la confidentialité totale n’est pas garantie. Un recruteur qui fait partie d’une communauté pourrait partager votre profil avec d’autres personnes susceptibles de le découvrir. Toutefois, si vous travaillez en indépendant ou avec des clients donneurs de missions, vous n’aurez pas à vous en inquiéter.
Les dangers de la visibilité publique
Être trop visible sur LinkedIn peut nuire à la recherche d’emploi. Les recruteurs peuvent penser que le candidat est désespéré et qu’aucun employeur ne s’intéresse à lui. Les demandeurs d’emploi trop disponibles ne sont pas attractifs pour les recruteurs qui préfèrent des personnes rares et recherchées.
Comment supprimer le badge Opentowork sur LinkedIn ?
Pour enlever le badge Opentowork de votre profil LinkedIn, vous devez vous connecter à votre compte et afficher votre page de profil. Cliquez ensuite sur ce dernier, puis sur l’icône « Vous ». Lorsque vous voyez l’inscription « À l’écoute de nouvelles opportunités », cliquez dessus pour modifier les informations.
Vous serez redirigé vers une fenêtre pop-up où vous devez cliquer sur l’option « recruteurs uniquement » et enregistrer vos modifications. Si vous avez suivi toutes ces étapes, le bandeau vert devrait normalement disparaître de votre photo de profil.
Notez toutefois que la désactivation du badge Opentowork ne signifie pas que vous renoncez définitivement à trouver un emploi sur LinkedIn. Il existe de nombreuses autres façons de chercher du travail sur la plateforme. Par exemple, vous pouvez optimiser votre profil en publiant régulièrement des mises à jour et en vous connectant avec des professionnels de votre secteur.
Notez également que LinkedIn peut automatiquement supprimer votre badge Opentowork si vous ne répondez pas aux InMails des recruteurs. Les administrateurs de la plateforme vous enverront un courriel pour demander votre disponibilité aux opportunités professionnelles. Si vous ne répondez pas, vous serez automatiquement privé de votre badge.
Quelles alternatives au badge Opentowork ?
Pour trouver un emploi sur LinkedIn, il existe des alternatives plus efficaces que le badge Opentowork. Les recommandations sont un excellent moyen de se faire connaître auprès des recruteurs. Vous pouvez également parler de vos missions précédentes sur votre profil. En publiant du contenu de valeur sur votre domaine d’expertise, vous attirez l’attention plus facilement l’attention des employeurs.