Comment passer son permis cariste ?

par | Juin 29, 2023 | Travailler | 0 commentaires

Souhaiteriez-vous intégrer dans les métiers du transport pour devenir cariste ? Vous devez absolument passer votre permis cariste afin d’exercer le métier. En effet, le permis cariste est un certificat CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité), c’est-à-dire, une sorte de permis de conduire qui vous donne la possibilité d’effectuer tranquillement toutes sortes de déplacements avec divers véhicules. Toutefois, à quoi sert-il réellement ? Comment passer un permis cariste ? Où passer le permis ? Nous vous répondons.

Le permis cariste : c’est quoi au juste ?

Le permis cariste est un certificat d’aptitude nommé CACES R389, qui est une sorte de permis de conduire qui, après son obtention, vous donne la possibilité de :

  • Conduire des engins de chantier, des chariots élévateurs, d’une grue..
  • D’assurer tous les services de maintenance de premier niveau du véhicule
  • De faire un compte rendu des difficultés rencontrées pendant son travail
  • Conduire un transpalette, uniquement dans la zone de chargement.

Toutefois, la validité d’un permis cariste est appliquée uniquement dans l’enseigne ou dans l’entreprise où le permis a été passé. De ce fait, si vous deviez un jour changer d’entreprise, il faut en conséquence repasser le permis.

Quelles sont les étapes pour obtenir un permis cariste ?

Comme tout type de permis, la personne concernée doit impérativement être majeure et doit avoir au minimum 18 ans. Toutefois, la formation CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) est une formation professionnelle qui vous permet de manier des engins spéciaux tels que les chariots motorisés ou les élévateurs.

En règle générale, la formation n’est pas assez difficile et elle dure 3 jours pour la catégorie 1, mais peut s’étaler jusqu’à 5 jours pour passer le CACES 1 3 5. Sur ce, la première journée de la formation est dédiée à la théorie. Comme toutes les autres formations, la partie théorique se déroule dans une salle de formation. Généralement, lors de la théorie, les pratiquants seront formés sur :

  • Les règles générales de prévention et de sécurité
  • L’ensemble des équipements de protection absolument à porter pour éviter les accidents de travail
  • Les notions de mécanique
  • L’étude des engins de manutention.

Pour la journée dédiée à la pratique, les apprenants seront amenés à aborder plusieurs aspects de la manipulation des machines. Notamment,

  • La vérification des machines
  • La manipulation des engins
  • L’apprentissage des règles de circulation
  • L’initiation aux règles de conduite

Passer son permis cariste avec Formalogistics ?

Aujourd’hui, plusieurs centres de permis caristes proposent des formations et vous accompagnent pour obtenir votre permis cariste. Cependant, ce ne sont pas tous les centres qui se valent et il y en a ceux qui sont plus fiables que les autres. Parmi ceux qui sont les plus recherchés et les plus connus, nous pouvons citer le centre de formation Formalogistics. En effet, les métiers de la logistique et du transport nécessitent une grande rigueur et la formation doit être effectuée au sein d’un centre spécialisé comme Formalogistics.

Il s’agit d’un centre qui pourra vous former au métier de cariste et vous accompagnera efficacement pour obtenir votre permis cariste. Le centre vous promet une formation qui se déroulera dans un cadre et un entrepôt qui respectent les normes de sécurité. Pour cela, la salle de formation sera pourvue d’un vidéoprojecteur et d’un tableau interactif pour que la formation puisse passer dans les meilleures conditions. Ensuite, l’entrepôt respecte bien toutes les conditions. Ainsi, Formalogistics garantit une formation de haut niveau et assure la compétence des participants grâce à ses méthodes pédagogiques propres à elles qui sont la méthode expositive et la méthode active.

Comment choisir son permis cariste ?

Pour le permis cariste, vous avez le choix entre les 6 catégories existantes. CACES 1, CACES 2, CACES 3, CACES 4, CACES 5 et CACES 6, vous pouvez opter pour un permis spécifique. Voici quelques détails concernant chaque type de permis.

  • CACES 1 : celui-ci correspond au transpalette à conducteur portée ainsi que les préparateurs de commande au sol.
  • CACES 2 : il convient au plateau porteur de capacité qui est inférieure à 6 tonnes ainsi qu’au chariot tracteur.
  • CACES 3 : il correspond à la conduite d’un chariot élévateur qui possède une capacité inférieure ou égale à 6 tonnes.
  • CACES 4 : permet quant à lui de conduire un chariot élévateur d’une capacité qui est supérieure à 6 tonnes.
  • CACES 5 : il permet de conduire un chariot élévateur à mât rétractable.
  • CACES 6 : ce dernier est relatif au chargement, au déplacement ainsi qu’au transfert de chariots, c’est-à-dire, sans activité de production, à la démonstration, aux essais ainsi qu’à la maintenance.

En bref, être en possession d’un permis cariste sera un grand plus pour vous afin d’augmenter vos chances de décrocher un bon emploi dans le métier du transport et de la logistique. Cependant, son obtention doit obligatoirement passer par une formation dans un centre spécialisé. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant au centre de formation Formalogistics, là où qualité et fiabilité sont au rendez-vous !