Les tendances de recrutement pour l’année à venir : quelles compétences seront les plus recherchées par les employeurs

par | Fév 12, 2023 | Travailler | 0 commentaires

Ces dernières années, on a pu constater de nombreux changements sur le marché de l’emploi. En effet, tellement de choses ont eu lieu : crise sanitaire, confinements, et crise économique dernièrement. Ces événements ont également affecté la manière dont certaines entreprises recrutent leurs nouveaux collaborateurs. Il est devenu de plus en plus difficile de repérer les bons profils. De plus, il faut trouver des candidats réactifs. Ce sont des points qui ont conduit à de nouvelles tendances de recrutement.

Des processus de recrutement plus rapides

Afin de pouvoir se montrer plus compétitif face aux autres entreprises, il est important d’être au courant sur les grandes tendances du moment en termes de recrutement. Il faut souligner qu’il peut très bien arriver qu’un candidat stoppe le processus de recrutement parce qu’il a fini par se désintéresser de l’entreprise. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cela. On peut citer parmi ces causes, le processus de recrutement trop long. Cela concerne autant le timing que le nombre d’étapes dans le processus. Le candidat ne trouve plus important d’investir autant de temps dans le processus de recrutement. Il est donc nécessaire de réduire le plus possible le temps du processus de recrutement. Pour ce faire, vous pouvez revoir en intégralité les étapes de votre processus de recrutement. Il faut déterminer les étapes indispensables, et celles qui pourront être mises de côté pour être plus efficaces. De nos jours, un grand nombre d’entreprises appliquent déjà cette méthode.

La considération de l’expérience candidat

Vous ne devez pas oublier de considérer l’expérience du candidat dans le processus de recrutement. L’expérience du candidat figure parmi les compétences les plus recherchées par une entreprise ces dernières années. C’est surtout un élément à ne pas négliger, parce que ses enjeux pour une entreprise sont très nombreux. Vous pouvez commencer par faire de vos candidats des ambassadeurs de la marque de la société. De cette manière, il y aura de nombreuses personnes qui pourront vanter le processus de recrutement de votre entreprise. Et cela augmentera considérablement le nombre de candidats à en apprendre un peu plus sur votre entreprise. L’expérience peut également vous permettre d’être un vrai levier pour attirer des profils encore plus intéressants. Finalement, cela peut avoir un impact positif sur l’image de l’entreprise.

L’inbound recruiting

Si le marketing n’est pas quelque chose de nouveau pour vous, vous avez certainement déjà entendu le terme inbound recruiting au moins une fois dans votre vie. Il s’agit de l’une des tendances phares des prochaines années.

L’inbound recruiting consiste à attirer des candidats grâce à une création de contenu utile et des expériences professionnelles. C’est également une technique qui permet de faire connaître l’entreprise. Les recruteurs ont l’habitude d’utiliser les techniques outbound. Ce sont des stratégies dont l’objectif consiste au prospect et au démarchage direct du candidat. L’inbound a pour avantage d’attirer automatiquement des profils qui répondent parfaitement aux besoins du recrutement.

La flexibilité des collaborateurs

La flexibilité des collaborateurs est déjà une tendance utilisée au cours des dernières années. Cela va continuer encore pour les années à venir. Les candidats vont continuer à demander une vie professionnelle plus flexible : horaires ; mode de travail et lieu de travail flexibles. Il s’agit même d’un sujet qui suscite des questions d’un grand nombre de candidats. Chose que vous avez certainement déjà vécue si vous êtes recruteur. La flexibilité des collaborateurs fait d’ailleurs partie des clés de l’engagement d’un candidat pour un contrat. Alors, si vous n’avez pas encore exploité cet élément au sein de votre entreprise, il est temps de le faire.

L’automatisation

Ceci est commun à tous les métiers : le lancement de la chasse aux tâches fastidieuses. C’est également le cas pour le recrutement. Ces dernières années, on a mis en place plusieurs automatisations dans le monde du recrutement. Non seulement cela permet de gagner du temps, mais aussi d’être plus efficace. L’automatisation est mal vue par certaines personnes. C’est pourtant un élément essentiel pour les sociétés qui souhaitent le développement de leur productivité et leur efficacité. Il en va de même pour le recrutement.

La marque employeur

La marque employeur continue à faire partie des compétences exigées par les recruteurs en 2023 et cela risque de continuer durant les années à venir. De nos jours, les réseaux sociaux prennent déjà beaucoup de place dans notre vie quotidienne. Il en va de même pour les entreprises. La réputation sur Internet est désormais un élément primordial.

Certains recruteurs passent sur Internet pour effectuer des recherches sur leurs candidats. C’est également ce que font les candidats lorsqu’ils candidatent à une entreprise. Ils recueillent des renseignements à propos de l’entreprise, et consultent les avis sur l’entreprise. Voilà pourquoi il est indispensable de prendre soin de la marque employeur de votre entreprise régulièrement.